
Le Comité de lecture des Petites Gens
Sa raison d’être ?
Attiser des curiosités, fabriquer de toute main un collectif transversal et démocratique, écouter le bruissement du monde par la fenêtre des auteur.ice. s d’aujourd’hui… Partager des lectures, des réflexions, des outils de critique et d’analyse.
COMMENT ÇA MARCHE?
Les Grands Lecteurs : Le groupe des « Grands Lecteurs » de la Cie Les Petites Gens ( composé de Carole Lambert, Samuel Martin, Lorraine Aboudou, Muriel Sapinho et Solange Wotkiewicz) constitue un corpus de 12 textes théâtraux à partir des sélections de textes du « Comité de CDN de Caen » , du comité « A Mots découverts » et du comité de la « Tête Noire ».
Le Comité nomade à l’œuvre : Durant la saison théâtrale, les membres du Comité, formé d’amateur.ice.s se rencontrent à raison d’une fois par mois pour partager leurs impressions et éprouver les textes. Lors d’une journée d’échanges et de débats, le comité nomade élit son texte lauréat !
La mise en lecture du texte lauréat : La Cie les Petites Gens, sous la direction artistique de Muriel Sapinho, réunit des comédien.ne.s pour proposer une mise en lecture théâtralisée du texte lauréat, en présence de l’auteur.ice.
Historique du comité de lecture et ses lauréat.es
Une première édition expérimentale à l'été 2020
Profitant de la période suspendue du printemps 2020, La Cie se lance dans l’aventure et rassemble passionnés, professionnels du spectacle vivant et amateurs pour une première édition.
Textes lauréats 2020 : Seuls dans la nuit de Gwendoline Soublin et Feuferouïte de Julie Aminthe.
Le comité nomade investit la ville de Cabestany!
Enthousiasmée par l’aventure, l’équipe culturelle de la Ville de Cabestany s’associe avec la Cie Les Petites Gens pour reconduire et faire évoluer le Comité.
Texte lauréat 2022 : La véritable histoire de la gorgone Méduse ou Comment tuer un visage, de Béatrice Bienville.
Le comité s'installe en cerdagne et s'associe aux lycéens (adultes et adolescents)
En Cerdagne, deux groupes ont été constitués : un groupe de lycéen.ne.s et un groupe adulte. Tous les participant.e.s se sont rencontré.e.s lors de la lecture.
Texte lauréat 2023 : Sans modération(s), d’Azylis Tanneau.
Le comité s'inscrit dans la saison culturelle d'Alenya
Adultes et adolescents se sont retrouvés autour de lectures communes, mise en voix et partages.
Le texte lauréat de Melanie Péclat “L’idole (un jour j’épouserai Orelsan)” a fait l’objet d’une première lecture le 18 mai 2024 à la salle Marcel OMS d’Alénya suivie d’une lecture le 30 mai 2024 à la médiathèque centrale de Perpignan
Cette année c’est le Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan qui s’est emparé du Comité Nomade
La résidence Habitat Jeunes, le CCAS de Perpignan, de l’APF France Handicap, des habitants volontaires de Perpignan et des élèves du lycée Maillol ont formé cette année le jury.
La délibération a eu lieu 15 mars 2025. Le texte lauréat “Rest/e” de Azilys Tanneau sera mis en lecture le 13 mai à 19H au TDA en présence de l’autrice.
Depuis sa création, Le Comité Nomade est l’invité du Festival Les Nouveaux Horizons du Texte, à la Baignoire (Montpellier) ainsi qu’aux Voix du Bivouac de la Chartreuse (Villeuneuve- lès-Avignon), afin de défendre ses coups de cœur.